Rechercher
  • Vital Life Home Care

Les technologies essentielles pour les personnes âgées

La plupart des jeunes trouvent qu'il est facile d'utiliser la technologie moderne parce qu'ils ont grandi en l'utilisant. Les personnes âgées, en revanche, sont généralement moins enclines à utiliser la technologie moderne. Beaucoup n'y trouvent même aucun avantage, surtout s'ils ne l'ont jamais utilisé auparavant.


Pourtant, il existe aujourd’hui des nombreuses technologies utiles aussi bien aux jeunes qu’aux personnes âgées et d’autres technologies encore, spécialement pensées pour vous.


Les applications

technologies essentielles pour les personnes âgées - soins infirmiers à domicile Bruxelles

  • Applications d'actualités : Tous les principaux journaux et chaines d'information télévisés disposent désormais d'applications pour vous aider à trouver toutes les actualités que vous recherchez et de vous garder toujours informés.

  • Applications météo : Il est toujours bon d'avoir les prévisions en un clic.

  • Jeux : Il y a tellement de jeux parmi lesquels choisir du plus divertissant au plus éducatif. Jouer à des jeux vous évitera de vous ennuyer et vous aidera à garder votre cerveau actif.

  • Réseaux sociaux : Restez en contact avec vos amis et votre famille via Facebook, Twitter, WhatsApp ou encore Zoom.

  • Shopping : De plus en plus de magasins de rue ont désormais leurs propres applications. Cela permet de passer une commande encore plus rapidement sans quitter la maison.

  • Musique, films et télévision : Il existe de nombreuses applications de streaming parmi lesquelles choisir. Le streaming est le moyen idéal pour accéder à n'importe quel contenu d'Internet directement sur votre appareil sans avoir besoin de les télécharger


Les applications peuvent vous faciliter la vie et elles sont également excellentes pour votre sécurité. Il existe de nombreuses applications conçues spécifiquement pour aider les personnes âgées à rester en sécurité à la maison. Il existe diverses applications de soins de santé qui peuvent vous aider à gérer vos médicaments. Vous pouvez régler des alarmes qui émettent un son quand il est l’heure de les prendre et vous indiquent quel médicament vous devez prendre tout au long de la journée.


Alarmes personnelles


Lorsqu'il s'agit de rester en sécurité à la maison, les alarmes personnelles sont sans nul doute l'outil le plus utile que vous puissiez utiliser. Une alarme personnelle vous permet d'appeler à l'aide en cas d'urgence.


Il existe plusieurs types d'alarmes, mais la plus courante est une alarme suspendue surveillée. Ces alarmes se composent généralement d'une unité de base et d'un petit pendentif, que l'utilisateur peut porter autour de son poignet ou de son cou. Chaque fois qu'ils ont besoin d'aide, ils peuvent appuyer sur le bouton du pendentif pour déclencher l'alarme.

technologies essentielles pour les personnes âgées - soins infirmiers à domicile Bruxelles


Après ceci, un signal sera envoyé à une unité de base d'alarme qui appellera une équipe d'intervention 24 heures sur 24 , qui répondra en contactant les amis, la famille, les voisins ou les soignants désignés pour venir aider l'utilisateur. S'il s'agit d'une urgence médicale, l'équipe d'intervention contactera également les services d'urgence.

Un système d'alarme personnel est utile dans de nombreuses situations différentes comme :


  • Un problème de santé soudain comme une douleur thoracique ou une convulsion.

  • Préoccupations concernant un intrus potentiel ou un visiteur indésirable.

  • Détection d'un incendie ou d'une inondation.

  • Souffrant d'une chute et ayant besoin d'aide pour se relever.

Dans ces situations, une alarme personnelle garantit qu'une personne âgée peut obtenir l'aide dont elle a besoin et quand elle en a besoin. Les alarmes personnelles sauvent des vies et favorisent une vie indépendante tout en offrant une tranquillité d'esprit aux personnes âgées et à leurs proches.


Appareils de remise en forme

Comme nous le savons tous, rester en forme et en bonne santé est très important, quel que soit votre âge. Cependant, rester actif est particulièrement important pour les personnes âgées. Après tout, plus vous êtes en bonne santé, plus vous avez de chances d'éviter les maladies courantes telles que le diabète et les maladies cardiaques.

Ici aussi, la technologie moderne peut aider les personnes âgées. Il existe maintenant divers appareils de fitness qui peuvent vous aider à surveiller votre activité quotidienne et à suivre vos progrès. Les trackers de fitness se portent autour du poignet comme une montre ou un pendentif et surveilleront votre activité tout au long de la journée.

La plupart des appareils de fitness peuvent suivre les éléments suivants :

technologies essentielles pour les personnes âgées - soins infirmiers à domicile Bruxelles


  • Étapes quotidiennes.

  • Calories brûlées.

  • Rythme cardiaque.

  • Modèles de sommeil.

Certains appareils sont dotés de la technologie GPS et peuvent se connecter à votre téléphone mobile Android ou Apple.