top of page

Comment repérer les signes précoces d'une maladie cardiaque ?

En vieillissant, les risques de développer une maladie cardiaque augmentent. Les personnes de plus de 65 ans sont particulièrement exposées et doivent prendre leur santé cardiaque au sérieux.


Il existe de nombreuses façons d'améliorer la santé de son cœur. De l'exercice modéré à un régime alimentaire sain, les changements ne doivent pas nécessairement être radicaux. Vous pouvez commencer modestement et transformer lentement votre mode de vie au profit de votre cœur.



Comment repérer les signes précoces d'une maladie cardiaque - soins infirmiers à domicile

Les Signes Précurseurs à Surveiller

Bien que l'exercice et le régime alimentaire puissent contribuer à réduire les risques, il est important de connaître les signes de maladie cardiaque. Le signe le plus connu de maladie cardiaque est la douleur thoracique. Il s'agit d'un symptôme essentiel à reconnaître, et si vous ressentez une douleur thoracique, vous ne devez pas hésiter à appeler les urgences. Cependant, ce n'est pas le seul signe de maladie cardiaque. Voici sept signes précurseurs à surveiller pour rester au top de votre santé.


Douleur au Bras ou à la Jambe

La douleur au bras est un autre symptôme bien connu. Les personnes ayant subi une crise cardiaque ont déclaré ressentir une douleur fulgurante dans le bras, le plus souvent le bras gauche. Si vous ressentez cette gêne, il est peut-être temps d'appeler à l'aide.


Un symptôme moins connu est la douleur dans les jambes, plus précisément les crampes dans les mollets. Ce symptôme est assez fréquent chez les personnes atteintes de diabète ou les fumeurs fréquents. Si vous avez ressenti cette sensation, il est probablement préférable de prendre rendez-vous avec votre médecin pour un contrôle.


Indigestion

Si vous ressentez régulièrement une sensation de brûlure dans la poitrine ou l'estomac, il s'agit très probablement d'une indigestion. Cela peut aussi ressembler à des douleurs d'estomac ou à un malaise général.


Il peut s'agir d'un signe avant-coureur de maladie cardiaque. Pour vous assurer qu'il ne s'agit pas d'un problème plus grave, prenez rendez-vous dans le cabinet de votre médecin généraliste.


Sueurs

Avant de sauter aux conclusions, il est préférable de réfléchir à votre situation. Fait-il chaud dehors ? Faites-vous de l'exercice ? Est-il logique de transpirer dans ces circonstances ?


La transpiration devient un signe d'alerte de maladie cardiaque lorsqu'elle est associée à des douleurs thoraciques. Si vous commencez à avoir chaud, à être moite et à ressentir une gêne dans la poitrine, il est temps d'appeler le 112.


Chevilles qui Tournent

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vos chevilles peuvent être gonflées. Cela peut être dû à la prise de médicaments, à la grossesse ou à l'exercice physique.


Le gonflement des chevilles devient inquiétant lorsque les facteurs ci-dessus sont écartés. Si vos chevilles deviennent très enflées pendant une période prolongée, il est temps de consulter un médecin.


Fatigue

Ce symptôme n'est pas une simple sensation de fatigue. La fatigue est une fatigue extrême qui disparaît rarement avec le sommeil.


Pensez à votre situation actuelle. Travaillez-vous trop ? Comment avez-vous dormi ? La fatigue n'est pas toujours liée à une maladie cardiaque, mais si vous avez peu de raisons de vous sentir épuisé, vous devriez en parler avec votre médecin.


Comment repérer les signes précoces d'une maladie cardiaque - soins infirmiers à domicile bruxelles

Battements de Cœur Irréguliers

Les battements cardiaques irréguliers sont plus fréquents que vous ne le pensez. S'il n'y a pas toujours lieu de s'inquiéter, cela peut signifier un problème de santé sous-jacent.


Si vous remarquez que votre cœur saute de façon irrégulière dans votre poitrine et/ou qu'il bat très vite, vous devez contacter votre médecin généraliste pour prendre rendez-vous. Celui-ci pourra vous orienter vers un échocardiogramme. Cette échographie aidera votre médecin à visualiser l'état de votre cœur, ce qui permettra de poser un diagnostic précis.


Essoufflement Anormal

L'essoufflement est courant après un exercice intense, mais si vous vous essoufflez facilement sans effort physique significatif, cela peut être un signe de problème cardiaque. Si l'essoufflement persiste et devient anormal, consultez votre médecin pour des évaluations cardiaques appropriées.


Prendre soin de votre cœur et connaître les signes précoces d'une maladie cardiaque est essentiel pour une vie saine et durable. Chez Vital Life Home Care, nous sommes dédiés à vous fournir les meilleures informations et soins pour votre santé cardiaque. Si vous avez des préoccupations concernant votre santé cardiaque ou si vous observez l'un de ces signes, n'hésitez pas à nous contacter. Votre cœur mérite toute notre attention et nos soins.

Comments


bottom of page