Rechercher
  • Vital Life Home Care

Infirmiers à domicile Bruxelles : Nos conseils pour rester frais et hydrater durant la canicule

Partout dans le monde, nous connaissons des fortes vagues de chaleur. Et en raison du réchauffement climatique, elles sont de plus en plus chaudes et longues. La Belgique n’en est pas épargnée avec des températures avoisinant les 40°dégré dans certaines régions.

Bien qu'il soit merveilleux de bronzer, sortir et se prélasser au soleil la chaleur extrême peut être mortelle, affectant tout le monde sans distinction ; les personnes jeunes, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes souffrant de maladies chroniques.


Mais il y a beaucoup de choses que nous pouvons faire pour nous protéger, nous et nos proches. Voici quelques tips pour rester au frais et hydrater durant cette période de canicule.

Infirmiers à domicile Bruxelles : Nos conseils pour rester frais et hydrater durant la canicule

Conseil 1 : Soyez attentif aux montées de température et adaptez votre comportement


Il est préférable d'éviter de sortir pendant les heures les plus chaudes de la journée, mais parfois cela ne peut être évité. Lorsque vous êtes en plein soleil, mettez régulièrement de la crème solaire, couvrez-vous la tête avec un chapeau et pensez à faire des pauses régulières à l'intérieur ou dans un endroit ombragé pour éviter l'épuisement dû à la chaleur ou les coups de soleil. Le port de vêtements amples et de couleur claire vous aidera également à rester au frais.

Conseil 2 : Pensez humide !


La chaleur s'échappe par la peau, qui est le plus grand organe du corps. Par conséquent, plus vous pouvez refroidir la peau, mieux c'est. N’hésitez pas à tremper un t-shirt dans l’eau et à le garder humide, c’est très efficace.

Si vous préférez ne pas vous promener avec des vêtements mouillés, vous pouvez acheter des sprays rafraîchissants ou prendre une bonne douche fraîche. Vous pouvez aussi vous rafraîchir rapidement en plongeant vos mains et vos pieds dans l'eau froide. Les poignets et les chevilles ont beaucoup de points de pulsation où les vaisseaux sanguins sont proches de la peau, vous vous refroidirez donc plus rapidement.

Conseil 3 : Buvez beaucoup d'eau


Comme vous transpirez tout au long de la journée, les liquides que vous perdez doivent être remplacés pour éviter la déshydratation. Les symptômes de la déshydratation comprennent une bouche sèche, des étourdissements ou une confusion, et des maux de tête. Si elle n'est pas traitée, la déshydratation peut entraîner un épuisement dû à la chaleur.


Évitez la caféine et veillez à boire beaucoup d'eau et, si possible, des boissons sportives isotoniques pour reconstituer les sels, les sucres et les liquides perdus.

Conseil 4 : Gardez votre maison au frais


En pleine vague de chaleur, il est important de faire de votre maison un endroit où vous pouvez vous échapper de la chaleur, donc garder votre maison fraîche est essentiel pour vous y sentir à l'aise. Il peut sembler naturel d'ouvrir les fenêtres et les portes lorsque le soleil brille, mais les garder fermées pendant les heures les plus chaudes de la journée permet de faire entrer l'air frais et de faire sortir l'air chaud.


Vous pouvez les rouvrir le soir, lorsque la température a baissé, pour laisser l'air frais circuler. Il est également utile de garder vos rideaux, volets ou stores fermés.

Vous pouvez également essayer d'éviter de créer trop de chaleur dans la maison en cuisinant ou en utilisant des appareils électroménagers. Choisissez des repas qui ne nécessitent pas de chaleur supplémentaire, ou si c'est le cas, essayez de les préparer plus tôt dans la journée.

Conseil 5 : Restez au frais la nuit


Les températures plus chaudes peuvent rendre difficile une bonne nuit de sommeil. Garder votre maison aussi fraîche que possible est le meilleur moyen de vous assurer que vous ne serez pas dérangé. Fermez les fenêtres pendant la journée et ouvrez-les lorsque vous vous couchez pour profiter des températures plus fraîches. S'il fait encore trop chaud, essayez de dormir dans la pièce la plus fraîche de votre maison, ou si vous avez un autre niveau, allez au rez-de-chaussée. La chaleur monte, donc le rez-de-chaussée est souvent plus frais.


Essayez de respecter votre routine habituelle à l'heure du coucher, même s'il est tentant de la changer à cause de la chaleur. Lorsque vous vous couchez, ne vous débarrassez pas complètement de la couette, car cela peut perturber la capacité du corps à contrôler la température au niveau de la peau. Essayez plutôt un drap fin. Vous pouvez également essayer de prendre une douche tiède ou fraîche avant de vous coucher, afin de faire baisser progressivement votre température corporelle.


Ce que vous mangez et buvez pendant la journée peut également affecter la qualité de votre sommeil. S'il est important de rester hydraté, il est préférable de s'en tenir à l'eau, surtout le soir.

Conseil 6 : Limitez votre consommation d'alcool


Le soleil est haut, et le moral de beaucoup de gens aussi. Et cela peut nous conduire au restaurant, sur une terrasse ou encore dans un bar.


Malheureusement, combiner trop de soleil avec un peu trop de boissons n'est pas une bonne combinaison. L'alcool provoque une déshydratation, qui peut frapper particulièrement fort si votre corps a déjà du mal à faire face au temps.


La consommation d'alcool peut également rendre plus difficile une bonne nuit de sommeil, ce qui est déjà difficile lorsque les températures sont plus élevées. Même si vous vous endormez rapidement, vous risquez d'avoir un sommeil de mauvaise qualité et de vous réveiller plus tôt que d'habitude, ce qui n'est pas exactement le sommeil réparateur dont vous avez besoin. Essayez de boire avec modération et surtout de boire l'eau sans modération !

Conseil 7 : Mangez des repas légers pour vous sentir plus frais


Lorsqu'il fait chaud, il est préférable de s'en tenir à des repas légers, équilibrés et réguliers. Les aliments à forte teneur en eau, comme les fraises, les concombres, le céleri et la laitue, vous aideront également à rester hydraté et frais.


Vous pouvez également essayer les aliments à forte teneur en liquide comme les soupes et les ragoûts qui contribuent à l'hydratation.

Conseil 8 : Limitez l'activité physique aux moments les plus frais de la journée


Il est important de ne pas trop perturber votre routine à cause de la chaleur, mais vous devrez parfois le faire. Il peut être dangereux de faire de l'exercice sous le soleil brûlant de midi, cela comporte également un risque de déshydratation, un épuisement dû à la chaleur ou un coup de soleil.


Tenez compte de la température lorsque vous planifiez votre journée et, si vous le pouvez, limitez l'activité physique aux moments où il fait plus frais. Si vous décidez de faire de l'exercice ou du sport, buvez beaucoup d'eau et faites plus de pauses que d'habitude pour vous assurer que votre corps ne subit pas de stress supplémentaire.




On adore tous l’été et le beau qui vient avec mais la chaleur peut avoir de graves conséquences sur votre santé physique, et il est par conséquent important, surtout pendant une canicule, de faire attention aux signes que notre corps nous envoi. Et surtout en cas de problème n’hésitez pas à faire appel avec médecin traitant ou appeler le numéro vert d’urgence 0800 35 550