Rechercher
  • Vital Life Home Care

Se sentir en sécurité chez soi : 5 conseils pour les aînés de vos infirmiers à domicile


infirmiers à domicile Bruxelles - 5 conseils pour se sentir en sécurité chez soi pour les aînés

S'il y a un endroit où nous devrions tous nous sentir totalement en sécurité, détendus et à l'aise, c'est bien notre propre maison. Malheureusement, avec le temps, les choses changent et nos vies aussi. Des changements dans notre mobilité, notre vision, notre équilibre ou notre mémoire peuvent rendre la sécurité à la maison beaucoup plus difficile qu'auparavant.


Malgré ces défis, il y a des choses très simples à mettre en place pour vous garantir la sécurité et la tranquillité d’esprit. Voici donc nos meilleurs conseils pour toujours être en sécurité chez soi. En suivant ces conseils, vous pourrez créer un environnement familial plus sûr, vous permettant de continuer à vivre de manière autonome dans l'environnement que vous chérissez.


Conseil 1 : Prévenir les chutes à la maison


Les chutes, un des plus grands risques auquel les personnes âgées sont confrontées à la maison. Elles sont même, malheureusement, la cause la plus fréquente de décès liés à des blessures chez les personnes de plus de 75 ans.

Par conséquent, la prévention des chutes est essentielle pour la sécurité à domicile des personnes âgées. Voici quelques conseils utiles de prévention des chutes rien que pour vous :

  • Ne vous précipitez pas ! Les chutes surviennent souvent lorsque les gens se précipitent pour faire quelque chose ou se rendre à un endroit. Pensez à avoir ou à vous installer à proximité de tout ce qui vous est indispensables et pour le reste vaux mieux tard que jamais…… ou l’accident !

  • Portez des chaussures antidérapantes. Ceci est particulièrement important sur les surfaces dures comme le lino, le carrelage ou le parquet. Si vous ne voulez pas porter de chaussures à l'intérieur, investissez dans une bonne paire de pantoufles ou de chaussures d'intérieur. Choisissez des semelles solides avec une bonne adhérence pour éviter de glisser.

  • Assurez-vous que vos sols sont bien éclairés (y compris les veilleuses si nécessaire) et débarrassés de tout obstacle comme les tapis ou encore les chaussures. Ils représentent un grand risque de trébuchement. Pour votre sécurité, il vaut mieux coller les tapis pour les empêcher de bouger lorsque vous marchez dessus et de ranger les chaussures dans un placard ou une étagère à chaussures dès que vous les enlevez.

  • Si vous avez des escaliers, utilisez la rampe pour monter ou descendre. Si vous n'avez une rampe que d'un côté, nous vous recommandons d'en installer une autre afin que vous puissiez la tenir à deux mains. Alternativement, si vous avez des difficultés avec les escaliers en général, envisagez un monte-escalier.

  • Si vous utilisez un bâton de marche, une béquille, etc. utilisez-le tout le temps. Ne comptez pas sur les meubles pour rester en équilibre – ils peuvent céder ou vous pouvez perdre l’équilibre, ce qui pourrait provoquer une chute.

  • Essayez de rester actif. L'exercice régulier vous aidera à maintenir votre forme physique, votre équilibre et votre coordination. L'exercice n'a pas besoin d'être intense ; une marche douce peut avoir un effet énorme sur votre santé et votre bien-être en général. Vous pouvez même faire de l'exercice en étant assis !


Conseil 2 : Pensez à votre sécurité en cas d'incendie


Les personnes âgées sont plus vulnérables aux incendies de maison que les plus jeunes. Il y a plusieurs raisons à cela.

Premièrement, les personnes âgées sont généralement moins susceptibles de s'occuper des tâches ménagères telles que tester régulièrement un détecteur de fumée ou remplacer les piles qu'il contient. Cela peut sembler être une action secondaire, mais essentiel à la sécurité de la maison.


Deuxièmement, les personnes âgées ont plus de mal à détecter un incendie lorsqu'il se produit. C'est peut-être parce qu'ils ont tendance à avoir plus de problèmes sensorielles que les plus jeunes. Certains médicaments peuvent également affecter vos capacités et donc augmenter le danger en cas d'incendie.


Voici quelques conseils de prévention pour vous aider à rester en sécurité à la maison :


  • Faites attention aux cordons endommagés sur les appareils électriques.

  • Ne branchez pas une rallonge dans une autre rallonge. Vous pourriez surcharger la prise, ce qui peut provoquer un incendie électrique.

  • Ne laissez pas les bougies allumées sans surveillance.

  • Évitez de fumer à l'intérieur et assurez-vous d'éteindre complètement vos cigarettes.

  • Évitez de porter des vêtements amples pendant la cuisson.

  • Installez un détecteur de fumée et testez-le au moins une fois par mois. Les détecteurs de fumée sont le moyen le plus efficace de se protéger des incendies.

Si jamais vous détectez un incendie dans votre maison, n'essayez pas de l'éteindre vous-même. Appelez immédiatement le 112 et quittez votre maison le plus rapidement possible.


« Vous êtes ce qu'il y a de plus important dans votre maison, donc pensez à votre sécurité d'abord ! »

Conseil 3 : Sécurisez les pièces de vos maisons


Sécurité dans la salle de bain

La plus petite pièce peut se trouver les plus grands dangers pour les personnes âgées. La combinaison de surfaces dures et glissantes et d'eau peut augmenter le risque de chutes et de blessures. En moyenne, nous allons aux toilettes sept fois par jour ! Avec autant d'allers-retours aux toilettes, il est important de rendre les choses aussi sûres que possible.


Voici donc quelques conseils pour rendre votre salle de bain plus sûre :


  • Placez un tapis en caoutchouc dans la baignoire pour éviter les glissades.

  • Installez des barres d'appui dans votre salle de bain, aux endroits stratégiques comme près des toilettes, de la douche et de la baignoire pour vous aider à garder votre équilibre sur les surfaces glissantes.

  • Si vous avez des problèmes d'équilibre, pensez à investir dans un siège de douche. C'est une excellente alternative et réduit considérablement le risque de glissade.


Dangers dans la cuisine

La cuisine aussi comporte ses propres risques à prendre en compte comme les brûlures, les glissades et les blessures, en particulier chez les personnes âgées.


Nos conseils pour minimiser ces risques :


  • Portez des vêtements appropriés et évitez les vêtements trop amples qui peuvent constituer un risque d'incendie, en particulier les manches amples.

  • Portez toujours des chaussures adaptées. Recherchez des semelles solides avec une bonne adhérence et évitez les chaussures à bout ouvert – il peut être très facile de laisser tomber un couteau au milieu de la préparation des aliments !

  • Remuez loin de votre corps pour éviter les brûlures et les éclaboussures lors de la cuisson sur la cuisinière.

  • Gardez les choses propres et nettoyez rapidement tout ce qui se renverse pour éviter les glissades et essuyez les surfaces pour tuer les bactéries.

  • Utilisez toujours des gants de cuisine lorsque vous retirez des objets chauds du four ou du micro-ondes.

  • Gardez toujours une petite trousse de premiers soins dans la cuisine. Assurez-vous qu'il est entièrement approvisionné.

Les escaliers

Monter et descendre les escaliers peut être difficile à mesure que nous vieillissons. Vous pourriez perdre votre souffle plus rapidement qu'avant ou être un peu instable sur vos pieds.

Si vous souffrez d’asthme ou de problèmes articulaires dus à l’arthrite, vous pouvez envisager un monte-escalier.

  • Les monte-escaliers vous permettent de monter et de descendre les escaliers en toute sécurité et confortablement. Il n'y a pas besoin de s'inquiéter de trébucher ou de manquer de souffle.

  • En absence d’un monte-escalier, prenez votre temps pour monter et descendre les escaliers, demander de l’aide à un tiers ou installez des toilettes au rez-de-chaussée pour réduire les déplacements dans les escaliers.

Conseil 4 : Prenez soin de vos médicaments


La gestion de vos médicaments est un élément crucial pour rester en sécurité à la maison et maintenir votre indépendance en tant que personne âgée :


  • Pour éviter toute confusion, conservez tous les médicaments dans leur emballage d'origine avec des étiquettes claires.

  • Alternativement, si vous prenez plusieurs médicaments différents, pensez à investir dans un pilulier.

  • Soyez conscient des dates de péremption. Assurez-vous que tous les médicaments que vous prenez sont toujours à jour.

  • Assurez-vous de stocker les produits de nettoyage chimiques séparément des médicaments.


Conseil 5 : Protégez-vous contre les intrus


La criminalité est l'une des plus grandes préoccupations pour de nombreuses personnes âgées. Il est parfois facile de se sentir vulnérable chez soi, surtout si on vit seul. Cependant, vous pouvez prendre plusieurs mesures pour vous protéger :


  • Gardez vos objets de valeur hors de vue. Ne tentez pas les criminels potentiels en faisant de la publicité pour vos articles désirables !

  • Si vous souhaitez laisser une clé de rechange aux membres de votre famille, achetez un coffre-fort sécurisé. Ne cachez jamais les clés sous des paillassons ou des pots de plantes.

  • N'oubliez jamais de verrouiller vos portes et fenêtres lorsque vous quittez votre maison.

  • Pour plus de tranquillité d'esprit, envisagez d'installer des lumières de type détecteurs de mouvements, des caméras de sécurité ou une sonnette vidéo.

  • Si jamais vous vous sentez effrayé ou soupçonnez que quelqu'un essaie d'entrer dans votre maison, appelez immédiatement la police au 101. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.


N'oubliez pas d'ajouter une note de fin


Soyez concis. Rappelez votre idée principale en quelques mots et dites à vos lecteurs ce que vous souhaitez qu'ils fassent. N'ayez pas peur, dites-leur simplement : Achetez, Cliquez ici, Lisez cet article, et ajoutez le lien qui convient. Vous pouvez également les inviter à laisser un commentaire sous votre post.