Rechercher
  • Vital Life Home Care

Rester en forme : 5 activités sportives pour nos aînés

Quel que soit votre âge, il est important de pratiquer régulièrement des activités sportives et de remise en forme pour toujours rester en parfaite état de santé. D'autant plus que le manque d'activité physique est à l'origine de graves problèmes de santé publique, particulièrement chez les personnes âgées.


Et il a été prouvé que les personnes qui restent actives ont un risque plus faible de maladie cardiaque, d’accident vasculaire cérébral, de diabète de type 2 et de démence ! Jetons un coup d'œil sur une petite sélection d'activités sportives agréables pour nos aînés.


La natation

Soins infirmiers à domicile Bruxelles - natation
La natation

La natation donne au corps un entraînement complet. Il augmente à la fois la forme musculaire et cardiovasculaire, tout en restant une activité sociale amusante.

Lors d'une séance de natation, vous brûlez énormément de calories et vous développez plus de masse musculaire grâce à la résistance que donne l'eau.

La natation est aussi un sport de qualité pour les personnes qui souffrent d’arthrite. C'est parce que l'eau peut prendre jusqu'à 90 % de votre poids corporel. Il y a donc moins de pression sur vos articulations.

En outre, cela aide également à tonifier les muscles de soutien des articulations, à améliorer l’humeur générale et votre vie sociale en devenant un habitué du centre de loisirs, en rencontrant de nouvelles personnes qui aiment nager autant que vous.


soins infirmiers à domicile Bruxelles - activités physiques - cyclisme
Le cyclisme

Le cyclisme

Faire une balade à vélo est un excellent moyen de garder la forme tout en réduisant les risques de maladies chroniques, ainsi qu'un excellent moyen de transport pour se rendre aux magasins ou au travail.

Lors de cette activité, tout le corps est en mouvement, vous brulez aussi beaucoup de calories tout en préservant vos articulations, en particulier ceux du genou. C'est parce que le cyclisme leur met moins de pression.

Outre les bienfaits pour la santé, le vélo vous aidera également à économiser de l'argent. Vous pouvez utiliser votre vélo comme moyen de transport, plutôt que d'utiliser l'essence de votre voiture ou de payer un bus ou un taxi. De plus, moins de voitures sur la route aide l'environnement en réduisant les émissions nocives.


La marche

soins infirmiers à domicile Bruxelles - activités physiques - marche
La marche

La marche est de loin la forme d'exercice la plus facile à introduire dans votre routine

quotidienne. Faire une promenade peut faire circuler le sang dans votre corps sans mettre trop de pression sur votre système cardiovasculaire, ce qui peut réduire considérablement le risque d’AVC, vous aider à contrôler l’hypertension artérielle et à améliorer les performances globales de votre cœur.

Et comme pour toutes les formes d'exercice, la marche vous aidera bien sûr à brûler des calories et à perdre du poids en excès.

Il a également été prouvé que la marche aide à améliorer l'humeur et la santé mentale. Il n'y a rien de mieux que d'aller faire une belle promenade pour se vider l'esprit et égayer votre humeur. Faire une promenade avec des amis contribue également à stimuler votre vie sociale, et il existe également de nombreux groupes de marche à travers le pays.


Le golf

soins infirmiers à domicile Bruxelles - activités physiques - golf
Le golf

Bien que ce soit un sport assez lent et immobile, le golf a de grands avantages pour la forme physique et mentale. Vous brulez des calories en jouant et en transportant les clubs dans un sac.

Par ailleurs, le golf se déroule sur un immense parcours, ce qui signifie que vous ferez beaucoup de marche lors de votre voyage au club. La plupart des parcours ne sont pas plats non plus, vous ferez donc des marches en montée tout au long de votre voyage jusqu'au trou suivant. Faire une promenade est bon pour le corps, mais avec une partie de golf, vous faites bien plus que cela.

Et une partie de golf vous permet de prendre l'air frais et vous offre un excellent entraînement cérébral. La concentration et la coordination œil-main sont essentielles pour frapper le bon coup au bon moment. Votre cerveau réfléchit beaucoup pendant une partie de golf pendant que vous mémorisez chaque trou et que vous déterminez le bon club à utiliser. C'est une grande compétence dans la lutte contre le développement de la démence.


La marche nordique

soins infirmiers à domicile Bruxelles - activités physiques
La marche nordique

Si vous recherchez quelque chose d'un peu plus intense que la marche régulière, la marche nordique est peut-être faite pour vous. Cette activité vous offre un entraînement complet du corps grâce à l'utilisation de bâtons de marche spécialement conçus pour cette activité.

Ces bâtons vous aident à exploiter la puissance du haut du corps pour vous propulser vers l'avant lorsque vous marchez. La marche nordique peut vous aider à brûler jusqu'à 46 % de calories en plus que la marche régulière et contribue également à améliorer votre posture et votre démarche.